Le e-commerce a cru en Suisse de 21% en un an
Neuf internautes suisses sur dix sont habitués à faire des achats en ligne, le secteur du commerce électronique a augmenté de 21% au cours de la dernière année et de plus en plus d’acheteurs à l’étranger sont intéressés à commander sur des sites de e-commerce suisses. Voici quelques-unes des données présentées par NetComm Suisse – l’Association suisse des opérateurs de commerce électronique et de la communication numérique – lors de la quatrième édition de la Conférence suisse sur le commerce électronique (SeC), qui s’est tenue le mardi 15 novembre à Baden. Parmi les plus de 60 orateurs présents dans le canton d’Argovie, ainsi que les représentants de Facebook, du Forum économique mondial (WEF), de Ringier et de Zalando.
Le rapport montre que de nos jours le processus de numérisation a été achevé, étant donné que 95% de la population entre 16 et 65 ans est un internaute régulier et que 90% a acheté des articles en ligne au moins une fois. Au total, au cours des 12 derniers mois, la population suisse a dépensé CHF 11,2 milliards pour acheter des produits ou des services sur des portails de commerce électronique, avec une dépense moyenne de CHF 2,400. 75% d’entre eux fréquentent souvent le mobile, tandis que 61% achètent également à des sites étrangers. Les préférences concernant les catégories d’articles sont presque identiques par rapport à 2015, avec la mode étant à la première place avec 56% de ses achats, suivie par le transport, les voyages et les activités de divertissement.
Nouvelles entrées et collaborations pertinentes
NetComm Suisse a également annoncé le partenariat important avec digitalswitzerland, qui vise à conduire la transformation numérique en Suisse depuis 2015. De plus, lors de l’assemblée générale de NetComm Suisse, l’association basée à Lugano a accueilli dans son conseil deux nouveaux membres: Philipp Müller, responsable du développement commercial numérique pour les chemins de fer fédéraux suisses et Philippe Lucet, vice-président conseil général R&D et IP pour Nestlé. Cette dernière société a également annoncé son abonnement avec NetComm Suisse. Ce partenariat non seulement élargit et renforce la portée de l’Association, mais surtout offre de réelles opportunités pour améliorer le développement du secteur numérique à travers Le territoire et à l’étranger